Une marque collective pour la viande bovine des Alpes du Sud commercialisée depuis début 2003.

Les produits proviennent de troupeaux qui pâturent, du printemps à l’automne, les vertes prairies du massif des Alpes du sud. Fruit d’un partenariat entre les producteurs et les entreprises, elle est pour le consommateur la garantie d’un produit de montagne, et des contrôles indépendants attestent que les animaux sont bien nés et élevés dans ces deux départements.

Les éleveurs s’engagent à respecter un cahier des charges qui définit les conditions de production, l’alimentation, ainsi que le respect de l’environnement et du bien être animal.

La viande de bœuf Pâtur’Alp sera commercialisée dans des boucheries et des grandes surfaces de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Les partenaires de la filière viande bovine régionale se sont fixé un objectif ambitieux : obtenir une CCP à l’horizon 2005. L’objectif de ce signe de qualité est de valoriser aux mieux le travail des éleveurs, et de proposer aux entreprises de commercialisation et au consommateur un produit de qualité.

Pour bénéficier de ce " Critère Qualité Certifié ", les animaux devront avoir été élevés selon un cahier des charges très strict, qui définira précisément les conditions de production (pâturage en montagne, élevage extensif), l’alimentation (herbe, fourrages et alimentation à base de céréales), la traçabilité ; l’environnement et le bien être des animaux.